Défi du cheesecake!

Depuis le temps que j’entends parler de ces gateaux, il fallait que je me décide à gouter et donc à en faire!

J’ai donc tenté le coup, mais ce n’est pas si simple!

1° Trop de recettes sur la blogosphère et autres sites de cuisine…Je suis perdue!

2° Souvent des ingrédients un peu compliqué à trouver, ça c’est énervant mais surtout ça ouvre des débats de dingues sur les forums…Par quoi et comment remplacer le fameux Philadelphia fromage spécial cheesecake. Et oui c’est une grande question!

3° Plein de fromage que je ne peux pas manger, donc ça limite les recettes.(Tant mieux, y’en avait trop…)

4° A force de lire plein de chose sur ce fameux dessert: On fait cuire ou pas? On monte les blancs en neige ou pas?

Bref, j’hésite…

Mais le blog de beau à la louche (http://beaualalouche.canalblog.com/) a fini de me convaincre et même si je n’ai pas suivi l’une de ses nombreuses recettes je me suis largement inspirée de tous ses conseils! Alors merci…

Alors la voici ma fameuse recette et comme d’habitude j’ai fait avec les moyens du bord, or de questions de retourner faire des courses juste pour un dessert! genre

Pour la crème donc le dessus du cheesecake:

250 gr de fromage blanc

250 gr de mascarpone

2 cuil à soupe de jus de citron

3 oeufs

90 gr de sucre

50 gr de farine

Pour le dessous:

L’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de beurre

200 gr de biscuits Saint michel

0

0

0

0

0

Cette photo juste pour une petite parenthèse…On ment aux touristes!! Les biscuiteries qui vendent ces galettes au pied du Mont saint michel en oubliant de leur préciser que ces galettes viennent de Vendée…Voilà juste pour remettre les choses à leur place 😉

.

.

.

Sinon revenons à notre recette!

.

.

0

0

Je me suis fait avoir à prendre un plat trop grand alors je vous conseille de prendre un plat entre 20 et 23 cm, parceque moi avec mon plat de 26, je peux vous dire qu’il était pas épais mon cheesecake!

Alors c’est très simple on met les biscuits et le beurre dans son mixeur pour réduire en miettes.

Dans un saladier on mélange délicatement tous les ingrédients sans les rendre trop liquide.

On préchauffe le four à 160°.

Puis on tapisse son plat (de préference en silicone ou à charnière, pour un démoulage plus facile) de la préparation de biscuits en tassant avec l’aide d’un verre.

Puis on rajoute doucement la préparation fromagère.

Ensuite mettre au four environ 1 heure, en baissant à 120° au bout de 30 minutes.

Nous arrivons maintenant au plus compliqué de la recette: Laisser reposer 1 heure dans le four porte fermée.

Et encore plus dur: Laisser reposer au moins 24 h au frais et couvert.

Une fois que l’attente interminable touche à sa fin ou faim?

LE cheesecake est prêt!!!

Et là, patatatra déception, le cheesecake est fade et trop humide.

Mais j’ai trouvé la solution, ouf!

J’ai décidé de le couper à l’emporte pièce en petites bouchées et d’y rajouter sur le dessus du caramel au beurre salé… Et surtout d’attendre encore un peu pour le laisser sécher. Cette fois ci bingo!

0

0

0

      

Avec le caramel c’est un délice!

Voilà donc une recette simple, (si on enlève l’attente) et qui aura l’avantage d’être décliné à l’infini!

Je vote pour le cheesecake au caramel beurre salé!

3 réflexions sur “Défi du cheesecake!

  1. Pas bête du tout l’idée de l’emporte pièce. C’est vraiment très joli !
    Moi j’en fais un à base de speculoos, et ensuite, seulement du fromage blanc et de la crème fraiche. Je suis capable de le manger entièrement toute seule (mince, en écrivant ça, j’ai honte !)
    Je suis par ailleurs outrée par cette arnaque au Mont St Michel !

  2. C’est vrai que trouver une parade au philadelphia, c’est un peu un casse-tete! Ca m’a toujours découragé!
    J’ai eu l’honneur de gouter à ton cheesecake au premier rendu sans caramel et effectivement j’ai été convaincue par ton « cheese »! Bonne idée le caramel au beurre salé, ca donne une certaine continuité avec les galettes bretonnes 😉
    En tout cas bravo!

Laisser un commentaire

